LE TRESOR DES TEMPLIERS (THE GAME)

Lieu : THE GAME, 51 rue du Cardinal Lemoine (Paris 5ème), Métro Cardinal Lemoine

https://www.thegame-france.com

Décor       ●●●●●

Enigmes   ●●●●○

Fouilles    ●●○○○

Difficulté  ●●●○○

Intérêt     ●●●●○

Oui je sais, cela fait presque six mois que nous n’étions plus retournés dans un Escape. Nous sommes presque largués devant le nombre de salles qui ouvrent chaque mois sur Paris et qui ne désemplissent pas. Le concept n’a pas l’air de s’essouffler pour notre plus grand bonheur.

La collaboration entre The Game (auteurs du génialissime « Braquage ») et Ubisoft dans une salle dédiée à Assassin’s Creed nous a donnés envie de nous y remettre. Nous avons réunis notre dream-team et, après un bon confit de canard au Petit Cardinal juste en face, nous voilà repartis chez Maxime & Maxime ; oh là là, ça a changé ici, c’est beaucoup plus grand, ils ont acheté l’immeuble derrière, ça parait tellement grand maintenant ?

Le briefing habituel, pas toucher à ce qui est en haut (on l’a tout de même fait et ça a détraqué un peu le jeu, donc je vous le dit tout de suite, ne touchez pas à la lampe dans la première salle), ne rien forcer, communiquer, etc. Une histoire farfelue de machine à voyager dans le temps et de trésor des templiers à retrouver dans le passé, et hop nous voilà dans le bureau de jenesaisplusqui. En fait, on se fou un peu de l’histoire, elle n’a pas grand intérêt ici.

Rien de compliqué au départ, du très classique, puis nous pénétrons dans le passé et là c’est la claque, un décor somptueux, nous nous retrouvons dans une rue du moyen-âge. Ça donne envie de fouiller dans ce décor mais au final il n’y a pas tant de fouilles que cela, quelques petites choses qui ne sont pas obligatoires et des leurres.

Un peu de manipulations, des mécanismes sympathiques, et deux énigmes finales superbes. Rien de bien compliqué mais tout est savamment orchestré. Par contre le scénario est un peu bidon et n’a pas vraiment de lien avec Assassin’s Creed. La connaissance du jeu vidéo n’apportera rien du tout.

Très bonne soirée dans ce décor immersif, belle hauteur de plafond et beaucoup d’espace. Pour le reste rien de révolutionnaire. C’est une salle à réserver à un groupe intermédiaire qui cherche avant tout un très joli décor, peut-être le plus beau qui existe actuellement sur Paris.

Extrait de notre aventure :

– Mettez-vous chacun sur une dalle et donnez-vous la main.

– N’ importe quoi qu’est-ce que tu veux que ça fasse ?

– Je ne sais pas mais je le sens bien comme ça. Felindra tête de tigre !

– Tu te crois dans Fort Boyard ?