LA CASSE DU SIECLE (LOCK ACADEMY)

Lieu : LOCK ACADEMY, 25 rue Coquillère (Paris 1er), Métro Chatelet-Les-Halles

https://lockacademy.com/

Décor       ●●●●●

Enigmes  ●●●●●

Fouilles    ●●○○○

Difficulté  ●●●●●

Intérêt     ●●●●●

De retour à la Lock Academy après l’excellent « Très Cher Lock » que nous avions réussi au mois de janvier, nous avons été enfermés dans le musée des Détectives. Lumière éteintes, sous le vacarme de l’alarme, nous avons tenté de retrouver le Guide des Détectives qui aurait été volé.

Dieu qu’on a été mauvais. C’est tellement frustrant de perdre mais même avec une demi-heure de plus je ne suis pas certain que nous ayons pu réussir. Le décor est tellement convainquant que nous étions dissuadés de toucher aux œuvres qui étaient dans les vitrines : la pipe de Sherlock Holmes, la loupe de Maigret, etc. En fait, il fallait retourner toute la salle et aller vite.

Nous nous sommes perdus dans un imbroglio d’énigmes assez complexes qui demandent une véritable organisation et une répartition des tâches. Si vous voulez réussir cet Escape, je vous conseille vivement de désigner un leader et de séparer le groupe en deux équipes qui vont chacune plancher sur une énigme. La solution n’est pas linéaire et il faut accomplir les quêtes en simultanée car il y a un paquet de choses à faire. On est vite dépassés par la situation et quand nous nous sommes retrouvés dans une bibliothèque avec visiblement une bonne dizaine de quêtes à accomplir à moins de dix minutes du chrono, ça a été la panique, c’était déjà perdu.

Mais il ne faut pas pour autant éviter cet Escape qui est un des  meilleurs que nous ayons vu, aucun cadenas, plein d’objets High Tech, des mystères intelligents à déchiffrer. La Lock Academy est de loin l’enseigne la plus professionnelle pour jouer, après le « Très Cher Lock », je n’imaginais pas qu’ils pourraient proposer un jeu d’évasion encore plus beau, encore plus abouti, encore plus palpitant, ridiculisant la concurrence.

Ne choisissez pas cette salle avant d’avoir une équipe bien rodée, faites un peu de Master Mind et de Simon Says avant de venir et soyez en forme. Vous passerez un très bon moment.

Extrait de notre aventure : « Oh un joli collier clouté, je te vois bien avec ça », « Non merci, je préfère la pipe ».