L’ODYSSE (LA PIECE)

Lieu : LA PIECE, 3 rue de Metz (Paris 10ème, métro Strasbourg St-Denis)

https://www.lapiece.com

Décor       ●●●○○

Enigmes   ●●●○○

Fouilles     ●○○○○

Difficulté  ●●●●●

Intérêt     ●●○○○

Cela faisait bien longtemps que nous n’étions pas retournés tester une Escape Room, ce dernier vendredi de l’été était le jour idéal pour renouer avec ces jeux qui nous ont tant amusés. En recherchant les nouveautés, j’ai été agréablement surpris d’apprendre que La Pièce, avait ouvert une nouvelle salle depuis l’excellent « Il était une pièce », sur le thème d’Alice.

C’est avec une grande émotion et beaucoup d’excitation que nous nous sommes plongés dans une nouvelle aventure dans un background SF de voyage spatial. Sur le papier ça parait prometteur, mais une fois sur place on se retrouve dans une toute petite pièce où il est difficile de tenir debout à cinq.

On est immédiatement perdus dans un endroit trop petit et épuré, avec aucune fouille, aucune clef, quelques schémas et le tableau de bord d’une navette assez rudimentaire. Mais la suite est devenue assez absurde, après avoir trouvés quelques outils, nous étions loin d’imaginer qu’il fallait démonter quelque chose et je ne vois pas comment on aurait pu le comprendre vu la configuration du lieu qui dissuade l’envie de tout retourner comme on le ferait dans une Escape Room classique.

La suite est d’autant plus frustrante, chaque manipulation bien que suivant un fil conducteur chronologique, demande une dose de réflexion quasi impossible à surmonter sans l’aide du maître du jeu. Point positif, il y a une histoire, un vrai scénario, beaucoup de manipulations, aucun cadenas, mais la mayonnaise ne prend jamais, outre la difficulté trop importante, je n’ai pas cru une seule seconde que nous étions sur une autre planète, ça en devient même gênant de se retrouver à trifouiller des fausses pierres et quelques cartes pour ouvrir un passage auquel on ne croit pas.

Nous avons lamentablement échoués, même trente minutes supplémentaires n’auraient pas pu suffire pour boucler l’aventure et nous sommes restés avec ce gout amer de l’échec mais aussi de l’ennui qui est plus lié au thème inadapté pour le genre plutôt qu’à la difficulté intrinsèque des énigmes.

C’est dommage, l’intention était bonne, on sent qu’il y a eu une vraie réflexion à l’origine de la conception de cette salle, mais il manque l’essentiel, le fun, et ici, il n’y en avait aucun.

Extrait de notre aventure : « Tu as scanné toutes les pierres ? Tu as scannée aussi la tasse et Astroboy ? Je vous laisse faire aussi les constellations ça m’angoisse toutes ces étoiles »